Journée Internationale des Guides 2022

Ce lundi 21 février, a eu lieu la Journée Mondiale des Guides-Conférenciers. Pour fêter cela, plusieurs collègues guides des six coins de l’hexagone se sont mobilisés en prenant la pose devant un monument, en compagnie de leur carte professionnelle un brin joueuse, tout en arborant, dans leur tenue vestimentaire, les couleurs du drapeau français !

L’occasion pour nous de rappeler que nous défendons notre métier et que celui-ci est réglementé : chaque Guide-Conférencier possède une carte professionnelle délivrée par la préfecture de son lieu de résidence.

Or le métier (oui, métier !) de Guide-Conférencier est très peu connu du grand public et pire, semble même être ignoré de certains institutionnels, alors que le tourisme était (avant la crise sanitaire) et restera (nous l’espérons) un secteur économique majeur pour la France…

Cette journée a donc été pour nous, un moyen de nous faire connaître et reconnaître (ça c’est facile, il suffit de nous demander notre carte professionnelle, précieux sésame sans lequel nous ne pouvons exercer).

Un Guide-Conférencier est un véritable professionnel. Il connaît sur le bout des doigts les sites qu’il fait visiter, leur histoire, leur architecture ou leur géologie, c’est selon…

Mais le professionnalisme ne suffit pas ! Il faut en plus de la passion… Car dans un métier tel que le nôtre, très exigeant et si peu reconnu, sans passion, rien ne dure.
Donc, passionnons encore, et toujours avec le sourire (quelles chipies ces cartes…)  !

Bravo et merci à nos guides AGITées, mais aussi aux collègues de :

Grenat Guides Conférenciers Auvergne Rhône-Alpes

Association des Guides de Nouvelle Aquitaine (ex AGICA)

Guides Officielles du Bassin d’Arcachon

Provence Guide Interprète

AGIVar

Fédération des Guides de Normandie

FNGIC

Guides indépendants en Bourgogne Franche Comté

Ancovart

Guid’z : les Guides-Conférenciers de France

Carcassonnetours

Guides-conférenciers d’Occitanie

Provence Buissonnière