Strasbourg : Capitale des guides-conférenciers en novembre dernier !

Du 19 au 22 novembre 2024, Strasbourg s’est transformée en « Capitale des guides-conférenciers » à l’occasion des RIR (Rencontres interrégionales) organisées par l’Association des Guides d’Alsace. Ces journées riches en échanges et découvertes ont rassemblé une trentaine de guides venus de toute la France, membres de la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC).

Pendant quatre jours, les participants ont débattu de thématiques essentielles pour l’avenir de notre métier : lutte contre le sur-tourisme, concurrence déloyale des guides amateurs, et intégration de l’écologie dans nos pratiques. Ces discussions ont permis de partager des expériences et de construire une vision commune pour un tourisme durable et respectueux.

Les sessions de travail étaient ponctuées de découvertes alsaciennes, mettant à l’honneur la richesse historique, culturelle et gastronomique de la région. Strasbourg et ses environs se sont révélés sous un jour exceptionnel, renforçant les liens entre les guides et leur passion commune.

Les rencontres interrégionales se sont achevées par une journée de détente. Et pour notre plus grand bonheur, nous avons eu de la neige ! Cette journée a permis de découvrir des lieux emblématiques tels que Château du Haut-Kœnigsbourg et la majestueuse cathédrale de Strasbourg et son horloge astronomique, véritable chef-d’œuvre.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu bénéficier de l’ambiance magique du marché de Noël juste avant son ouverture, sans oublier le Parlement européen, symbole de la dimension européenne et franco-allemande de Strasbourg, ville transfrontalière. Nous nous sommes régalés dans tous les sens du terme !

Un grand merci aux guides d’Alsace pour leur accueil chaleureux et aux participants pour la richesse de leurs contributions. Ensemble, nous préparons l’avenir du tourisme et défendons notre belle profession !

Crédits photos : Bannière (Les Guides d’Alsace) ; galerie (AGIT – Diane Benony)